Conférence donnée par Emmanuel COQUERY, Conservateur du Patrimoine, commissaire de l’exposition « Van Gogh à Auvers sur Oise, les derniers mois » au musée d’Orsay cet automne, sur le thème « Van GOGH »
Conservateur général du Patrimoine, Emmanuel Coquery est docteur en histoire de l’art et diplômé d’HEC.A sa sortie de l’Ecole du Patrimoine (1995) il est nommé au musée des Beaux-Arts de Nantes, où il est commissaire de l’exposition « Visages du Grand siècle ». Il est affecté au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des tapisseries, et est pensionnaire à la Villa Médicis. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 2004, il prend la direction des musées de Troyes, et celle du musée d’Art moderne.
En 2008, il est chargé de la préfiguration du Louvre Abu Dhabi, en tant que directeur scientifique adjoint. En 2017, Il prend la direction scientifique de la RMN-Grand Palais, avant de rejoindre le musée d’Orsay en 2019, en tant que directeur adjoint des collections et de la conservation. Il a écrit et développé des expositions au croisement de la peinture, du décor, de la mode et de la couleur.
Depuis le 22 mai 2023, il est Directeur du développement culturel et du musée de la BNF, mais il garde la fonction de commissaire de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois ».
La Conférence
/ Le musée Van Gogh d’Amsterdam et l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris organisent une exposition intitulée » Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois » qui a été présentée au musée Van Gogh jusqu’au 3 septembre 2023, pour marquer son 50e anniversaire, et est présentée au musée d’Orsay du 26 septembre 2023 eu 28 janvier 2024.
Ce sera la première exposition d’envergure consacrée aux oeuvres produites par l’artiste durant les deux derniers mois de sa vie, passées à Auvers-sur-Oise, près de Paris. L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie d’artiste, et permettra au public de l’apprécier enfin à sa juste dimension.
Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh y décède le 29 Juillet à la suite d’une tentative de suicide. Bien que le peintre n’ait passé qu’un peu plus de deux mois à Auvers, cette période voit un renouveau artistique, avec un style et un développement propres, marqués par la tension psychique de la nouvelle situation qui se cristallise autour de cette installation.
Durement éprouvé par les différentes crises subies à Arles, puis dans l’asile de Saint-Rémy, Vincent Van Gogh se rapproche de Paris et de son frère Théo, désormais marié et père d’un petit Vincent, pour retrouver un nouvel élan créatif. Le choix d’Auvers tient à la présence dans le village du Dr Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, et par ailleurs ami des impressionnistes, collectionneur, et peintre amateur. Van Gogh s’installe au centre du village, dans l’auberge Ravoux, et vvvvmultiples, crainte du retour de ses crises cycliques, soucis liés à la santé et aux projets d’indépendance commerciale de Théo, sentiments de relégation dans les priorités existentielles de son frère, doutes sur sa valeur artistique, sans oublier une notoriété naissante dans la critique.
Aucune exposition n’a encore été consacrée exclusivement à ce stade final, pourtant crucial, de sa carrière, en dépit du fait qu’il ait produit en deux mois pas moins de 73 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des chefs-d’oeuvre iconiques comme
» le Docteur Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise « , ou encore, » Champ de blé aux corbeaux « .