Splendeurs des tapisseries anciennes,
Apprendre à les regarder
Par Nicole de Pazzis-Chevalier
La conférence a pour ambition de donner aux auditeurs des informations sur le plan de la technique, de l’histoire, de l’histoire de l’art, pour mieux comprendre le processus de création et de réalisation de la tapisserie ancienne, ses rapports avec les grands peintres qui ont créé ou inspiré des modèles. Au cours de l’exposé, nous évoquerons les principaux ateliers de tissage dont les grandes manufactures royales françaises, nous parlerons des différentes sortes de tapisseries (Feuilles de choux, verdures, grotesques, chancelleries, tapisseries à alentour….), des iconographies, des formats et des rapports de la tapisserie à l’architecture, de son évolution et comment notre regard peut nous apporter des informations pratiques, des clés pour mieux la connaître et la reconnaître, sans oublier les faux et les défauts. Nous évoquerons bien sûr quelques pièces se trouvant dans les collections niortaises, du XVIIe siècle et du tournant du XXIe siècle, avec les grandes créations de Richard Texier tissées à Aubusson.
Nicole de Pazzis-Chevalier est expert en tapisseries anciennes, membre du Syndicat Français des Experts Professionnels œuvres d’Art et objets de collection (SFEP). Ses activités actuelles sont les expertises pour les maisons de vente, à Paris ou en Province et également pour les particuliers et les antiquaires.
Elle a participé à la création de la Galerie Chevalier auprès de Dominique Chevalier, son époux avec qui elle a œuvré près de 40 ans. Elle fut successivement directrice puis présidente de la Galerie Chevalier. Elle a présenté de nombreuses conférences en France et à l’étranger, car elle souhaite communiquer sa passion pour le plus magnifique des arts décoratifs.