Le musée Jacquemart-André

mai 24-10h00 - 19h00

Le musée Jacquemart-André, créé en 1911, porte le nom de ses fondateurs, Nélie Jacquemart et Edouard André. Dans son testament, Madame André léguait en effet ses biens et ses collections à l’Institut de France, à charge pour ce dernier d’ouvrir son hôtel particulier au public et d’en faire un musée, vœu qui fut aussitôt accepté et qui provoqua un immense mouvement d’intérêt tant les trésors rassemblés par les deux époux étaient somptueux.
Cette promptitude cache pourtant des hésitations de la part de la donatrice et l’on s’est longtemps interrogé sur la part qui lui revenait et sur ce que son époux avait envisagé.

Une récente biographie de Nélie Jacquemart, par Jean-Marc Vasseur, historien de l’abbaye de Chaalis et Pierre Curie, l’actuel conservateur du musée parisien, nous offre l’opportunité de revenir sur ces questions et de développer notre point de vue.

Nicolas Sainte Fare Garnot

Conservateur honoraire du musée Jacquemart-André