Chères amies, chers amis,
Votre association est heureuse de vous convier à une sortie sur les bords de Loire
Placée sous le signe de la convivialité, elle a pour objet de vous faire découvrir ou revoir deux exceptionnels châteaux de la Vallée de la Loire, tous les deux demeures privées et habitées.
Déroulé de la journée :
7h45 Départ de Niort
9h45 Rendez-vous devant le château de Serrant
10h00 Visite guidée du château
12h00 Promenade dans les jardins et la chapelle
13h00 Déjeuner sur les bords de Loire (lieu exact à préciser)
15h15 Visite guidée du château de Brissac
16h45 Dégustation des vins de la propriété
17h15 Départ vers Niort, arrivée prévisible vers 19h15
Le Château de Serrant
La visite guidée spéciale « Arts décoratifs et mobilier » qui nous est réservée permettra de découvrir la totalité des salles ouvertes au public avec un éclairage particulier sur les collections de meubles et d’œuvres d’art qui font la particularité du château.
Le château de Serrant est le plus occidental des châteaux de la Loire et vaut le détour. Au-delà de son architecture imposante, il a conservé une exceptionnelle collection de meubles anciens qui a fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques en 2001 : il s’agit d’une première en France pour une demeure privée ! Parmi les trésors citons :
A noter enfin la chapelle dessinée par Jules Hardouin Mansart.
Le château de Brissac
Nous y bénéficierons exceptionnellement d’une visite guidée.
Le château est aujourd’hui la résidence du quatorzième duc de Brissac. Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor. Ici rivalisent de beauté plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra.
Dans le grand salon sont rassemblés des souvenirs de famille et s’y côtoient portraits et photos, fleurs et bougies… Car Brissac est un château de famille dans lequel chaque génération s’est attachée à transmettre l’amour et le respect d’un patrimoine pour y maintenir une tradition d’accueil. Dans la salle à manger vous verrez le couvert dressé comme si, le soir venu, de nombreux invités étaient conviés à la table du duc !
La visite se poursuit sur les pas du Roi Louis XIII venu à Brissac en août 1620, de chambres historiques en galeries de peintures jusqu’au théâtre Belle Epoque. Cette salle d’opéra étonnante de 200 places est née du rêve ambitieux de Jeanne Say, marquise de Brissac, mélomane reconnue à la fin du XIXe siècle.
La visite s’achève dans le cellier du château par une dégustation vente des vins de la propriété. Anjou Villages Brissac et Rosé d’Anjou y vieillissent dans le recueillement et le silence des voûtes de pierre.